Création d’un filtre sur Instagram

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

« Explorer l’Auvergne » : un filtre Instagram qui permet de découvrir l’Auvergne

« Le confinement a été productif pour Florian Bompan, installé à Tallende (Puy-de-Dôme). Au début du mois de mai, le Puydômois de 25 ans a lancé un filtre pour les stories Instagram dans le but de promouvoir les sites touristiques de la région Auvergne. » 

Extrait d’un article sur le Journal La Montagne

L’Histoire du filtre :

Depuis toujours j’essaye de transmettre ce goût pour l’aventure et de montrer à chacun qu’il est possible de s’évader et de s’émerveiller même à quelques minutes de chez soi. Aujourd’hui, ce sont près de 20 000 personnes qui suivent chaque jour mes aventures sur les différents réseaux sociaux. 


Originaire de la région Auvergne et grand amoureux de ce territoire, j’ai voulu mettre en avant les plus beaux lieux que je découvre ici depuis plusieurs années maintenant.

Une idée qui a mûri pendant le confinement :

En mars 2020, la France, ainsi que le monde entier, tombe dans la chaos suite à la venue du coronavirus. Comme la quasi totalité des habitants du pays, je me dois de cesser mon activité pendant plusieurs mois. Mais avec l’envie de toujours entreprendre, et par soif de créer sans cesse de nouvelles choses, j’en ai profité pour développer de nouveaux projets.

C’est ainsi que m’est venu l’idée de réaliser un filtre Instagram. Je voulais créer un filtre utile et que les utilisateurs pourraient utiliser quotidiennement et qui permettrait de (re)découvrir la région.

Après quelques jours de réflexion, de création de visuels, de codage et d’attente de validation par la plateforme Instagram, voilà qui est fait : mon filtre Instagram est en ligne !

+100 idées de balades en Auvergne !

Depuis sa sortie, le filtre a connu deux versions : la première a permis de découvrir +70 idées de balades que j’ai faîtes à travers ces 4 départements : Haute Loire, Allier, Puy-de-Dôme et Cantal. La seconde version est sortie quelques mois plus tard. C’est d’ailleurs une belle évolution car maintenant j’ai invité des membres de la communauté des Explorateurs Auvergnats à participer à l’évolution de ce filtre en proposant de nouvelles idées. Aujourd’hui, le filtre répertorie plus de 100 idées de balades en Auvergne et compte près de 100 000 utilisations !

Comment l’utiliser ? 

Ce filtre, « Explorer l’Auvergne » est accessible directement dans ma galerie de filtres sur mon compte Instagram : @florian.bompan. 

Accessible également depuis votre mobile en cliquant sur ce lien : découvrir le filtre.

Son fonctionnement est très simple : une fois le filtre lancé, il suffit de présenter le téléphone face à vous, une affiche « Une idée de balade en Auvergne ? » apparaît. Vous tapez sur l’écran et là, un tirage au sort s’effectue. Une idée de balade s’offre à vous parmi plus de 100 lieux à visiter dans la région. Une belle incitation à la pratique de micros aventures près de chez soi.