Mon matériel Photo et Vidéo

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Mon matériel Photo et Vidéo

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous devez sûrement vous demander quel matériel photo ou vidéo j’utilise ou tout simplement que vous recherchez des conseils pour choisir le votre. Que ce soit pour réaliser des prestations pour mes clients ou pour ramener des souvenirs de mes aventures, je vais vous énumérer une liste de matériel photo que j’utilise au quotidien dans mon travail. Je vous expliquerai également les raisons de ces différents choix. C’est une simple liste, vous devrez choisir le matériel selon VOS besoins !


Cet article n’a pas pour but de vous dire que ce matériel photo est le meilleur et que vous devez absolument l’acheter, non, si je créer cet article aujourd’hui c’est pour répondre de la façon la plus simple et la plus complète à cette question que vous me posez très souvent à travers les réseaux sociaux : Quel matériel photo et vidéo utilises-tu ? 

J’ai réalisé il y a quelque temps une vidéo sur ma chaîne YouTube (découvrez ma chaîne YouTube en cliquant ici) pour vous présenter le matériel photo que j’utilisais, mais il évolue rapidement et mes besoins changent. Il est alors plus simple selon moi de vous présenter le tout à travers cet article et de le mettre à jour régulièrement plutôt que de refaire une vidéo à chaque fois que j’ai du nouveau matériel ! 

Tout au long de cet article vous trouverez des liens vers des sites qui vous permettront d’avoir plus de détails et de commander le matériel présenté. Mais si vous habitez dans le coin, (proche de Clermont-Ferrand), je vous conseille vivement d’aller faire un tour chez Camara Cournon, c’est ici que j’achète maintenant tout mon matériel ! C’est quand même toujours mieux de pouvoir tester le matériel avant de l’acheter et surtout de pouvoir avoir de précieux conseils afin de faire votre choix.

APPAREILS PHOTO / CAMÉRAS 

Canon EOS R5

Appareil Photo Canon Eos R5



Cet appareil photo est mon outil de création principal, sans lui… et bien… je ne peux plus travailler. C’est un Canon EOS R5, le boîtier haut de gamme hybride de la marque. Ce n’est pas pertinent de rentrer dans les détails, car de toute manière vous pourrez retrouver toutes les spécifications sur le net ! Mais je vais plutôt vous expliquer pourquoi j’ai choisi ce boîtier : aujourd’hui mon besoin principal est de pouvoir être polyvalent et d’avoir un boîtier aussi performant en photo qu’en vidéo, le tout avec une qualité professionnelle irréprochable. Je peux vous assurer que c’est un petit bijou et qu’avec mes exigences, il me convient parfaitement ! Enfin, je suis tombé amoureux du look des capteurs plein format et de la science des couleurs de chez Canon, un choix vraiment personnel, mais qui est crucial dans la sélection de son matériel. Du coup, j’ai coché un peu toutes les cases de ce dont j’avais besoin et je me suis vite rendu compte que c’était pour le moment le seul boîtier qui correspondait à 100% à mes besoins.

Alternatives dans la même marque :  Canon EOS R6 ou Canon EOS R.
Avant d’acheter le dernier appareil hybride de chez Canon, je suis passé par l’EOS R et l’EOS R6. J’ai travaillé avec ces hybrides pour toutes mes réalisations pendant plus d’un an. La qualité d’image de ces deux boitiers est irréprochable que ce soit en photo ou en vidéo. Seul bémol : le manque de fonctionnalités et de paramètres liés à la vidéo pour une utilisation plus poussée. Si vous faîtes principalement de la photo, vous pouvez foncer sur l’EOS R par exemple sans aucune hésitation ! D’autres boitiers plus anciens sont moins couteux, ils sont également bons en photo, ce serait d’ailleurs un choix plus judicieux pour vous si vous débutez (Exemple : le Canon EOS 2000D). Cela vous permettra de découvrir l’univers de la photographie, de jouer avec les différents réglages et de commencer à travailler votre style photographique. En général, le prix des réflex est moindre (vous pouvez même trouver de belles occasions sur le marché). Par contre, ce sont des réflex (avec miroir) et non des hybrides (numériques, sans miroir). Sans entrer dans les détails, les appareils hybrides sont apparus depuis déjà quelques années sur le marché et seront l’avenir de la photographie pour la plupart des marques. Elles vont maintenant se focaliser exclusivement sur cette technologie et abandonneront au fil du temps les réflex. Si vous voulez donc investir dans du matériel sur le long terme, je vous encourage à commencer directement avec un appareil hybride.

OBJECTIFS

Le choix des objectifs est primordial, ce sont eux qui vont vous permettre de gérer en quelque sorte n’importe quelle situation, et qui vous permettront d’obtenir le rendu que vous souhaitez. L’appareil photo ne fera que capter la lumière qui est transmise à travers l’objectif. L’objectif, lui, reproduira la scène que vous photographiez sur le capteur. Un mauvais objectif pourra donc reproduire une image de mauvaise qualité même si vous avez le meilleur des appareils avec le meilleur capteur ! 

Voici les objectifs que j’utilise : 

Sigma Art EF 24-70mm f2,8 :

Objectif Sigma Art 24-70mm f2,8 EF

Objectif stabilisé ultra polyvalent, il me permet de faire des reportages de paysages tout comme du portrait ou des plans plus rapprochés. Chez Sigma, la mention « Art » est gage d’une qualité d’image excellente. Le seul point négatif de cet objectif, c’est son poids ! Attention aux douleurs au poignet en fin de journée ! (poids de l’objectif : 1,02 kg)

Canon 70-200 f2,8 USM III :

Objectif Canon EF 70-200 f2,8L III USM

Idéal, voire indispensable pour moi pour de l’évènementiel, cet objectif me permet d’aller chercher des sujets ou des éléments assez éloignés sans déranger et en restant discret. J’adore utiliser cet objectif durant les cérémonies de mariage par exemple ! Couplé avec un Extender x2 c’est aussi mon seul objectif qui me permet de faire des photos animalières.

Canon 16-35mm f2,8 Usm II :

Objectif Canon 16-35mm f2,8 USM II

C’est l’objectif qu’il me manquait pour couvrir diverses situations. Avec cette focale en plus dans mon sac, j’ai le confort de pouvoir avoir un très grand angle immersif. Le 16-35mm est génial pour faire de la photo de paysage.

Les petits derniers ? 

Canon RF 35mm f1,8 Macro IS STM :

Objectif Photo Canon RF 35mm f1,8 Macro IS STM

C’est le premier objectif en monture RF que j’ai acheté. Il s’adapte directement sur mon boîtier. Pour utiliser les autres objectifs (montures EF) je suis obligé de rajouter la bague d’adaptation créée par Canon (lien bague d’adaptation). L’utilisation de cette bague n’entraîne aucune perte d’autofocus et de qualité lors de l’utilisation d’objectifs Canon.

Une première impression ? C’est la différence de poids, contrairement à un zoom, cet objectif à focale fixe est tellement plus léger, ça fait du bien ! L’absence de zoom permet également de créer des objectifs plus lumineux, et celui-ci ouvre à f1,8. Il est alors très efficace en condition de basse luminosité. (idéal pour filmer en fin de journée par exemple). Et enfin, c’est mon premier objectif Macro, un petit plus bien sympa qui pourra me permettre d’aller plus loin dans ma créativité. 

Canon RF 24-105 mm f4L IS USM :

Objectif Canon RF 24-105mm f4L IS USM

Jusqu’à aujourd’hui lorsque je partais en randonnée, j’avais dans mon sac le 24-70mm et parfois je prenais aussi en plus mon 70-200 mm afin d’avoir un plus gros zoom. Je me suis vite rendu compte que ce combo ne me correspondait pas ! Pourquoi ? À cause du poids ! À eux deux, ces objectifs frôlent les 2,5 kg ! Dans un sac de randonnée chaque gramme compte, j’ai donc dû trouver une solution : le Canon RF 24-105 mm f4 ! Deuxième objectif en monture RF que je viens d’acheter. Il ne pèse qu’à lui seul 700 g et me permet de couvrir presque exactement les mêmes situations que l’autre combo. Si j’ai besoin d’un cadrage encore plus serré (équivalent de 200 mm), je peux tout simplement recadrer mon image en postproduction grâce au capteur de 45 Mp.

Si je ne devais choisir qu’un objectif ? Ce serait le 24-105mm f4, pour sa polyvalence, son poids, et son prix ! 

DRONE

Dji Mavic 2 Pro :

Drone Dji Mavic 2 Pro

Des drones, vous en avez à tous les prix maintenant, ils sont devenus de plus en plus accessibles et la qualité s’est grandement améliorée ! Vous avez par exemple le nouveau Mavic Air 2, que vous pouvez retrouver en cliquant ici ou Mavic Mini 2 ( à moins de 500€ ) que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Franchement ces drones sont extras si vous voulez débuter et vous régaler en photo et vidéo ! 

Personnellement j’ai acheté le Mavic 2 Pro l’année dernière afin d’obtenir la meilleure qualité d’image pour mes réalisations. 

Alternative : Le Mavic Air 2S est sorti récemment, il offre une superbe qualité d’image (équivalent au Mavic 2 Pro) avec un poids bien inférieur ! Attention cependant, étant plus léger, il aura plus de mal à résister au vent dans certaines conditions ! 

Pourquoi utiliser un drone ? Je trouve que son utilisation dans un projet change vraiment la donne ! Une belle manière de mettre en avant votre sujet différemment. Il n’est pas indispensable, certes, mais dans certains cas il peut vraiment faire la différence !

Précaution : Que vous soyez amateur ou professionnel, n’oubliez pas de vous renseigner sur la législation avant d’utiliser un drone.
Étant professionnel de l’image, j’ai dû me former et passer les examens nécessaires afin d’obtenir mon brevet de télépilote et ainsi faire les demandes nécessaires pour voler dans certaines situations, en ville par exemple.

STABILISATEUR


Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous suivez mes stories sur Instagram (découvrez mon compte Instagram en cliquant ici), j’utilise très souvent un stabilisateur, qu’on appelle aussi un gimbal. Les boîtiers ont aujourd’hui ont une stabilisation intégrée au capteur et aux objectifs, mais cet accessoire permet d’aller encore plus loin et stabilise la caméra sur 3 axes en mouvement. Pour un rendu optimal, il faudra cependant faire attention à votre manière de filmer, petit tips : « marchez sur des œufs » ! Lorsque vous filmez avec un stabilisateur, cela permettra d’enlever certains mouvements verticaux que votre gimbal ne peut pas enlever. 

Est-ce indispensable d’utiliser un stabilisateur ? Non. Personnellement j’essaye même d’utiliser de moins en moins le stabilisateur pour faire de plus en plus de plans à main levée. Je trouve le rendu plus naturel et plus immersif. L’utilisation du stabilisateur dépendra vraiment du rendu souhaité pour votre réalisation.

Dji Ronin S2 :

Stabilisateur Dji Ronin S2

L’utilisation d’un stabilisateur est devenue de plus en plus courante ces dernières années. Il permet de stabiliser les images que l’on filme grâce à 3 moteurs qui compensent en permanence les faux mouvements et les tremblements. Le DJI Ronin S2 est un modèle ultra performant et capable de stabiliser du matériel assez lourd. J’ai choisi ce modèle pour être tranquille sur le long terme si à l’avenir je viens à acheter une caméra plus lourde.

Alternative : le Ronin SC : Très bon rapport qualité/prix si vous utilisez un setup plus léger.

SACS PHOTO

Le choix du sac est important, c’est lui qui va vous permettre de transporter votre matériel et surtout de le sécuriser ! Alors il ne faut pas négliger cet achat. Pour choisir son sac photo il faudra avant tout savoir dans quelle(s) circonstance(s) vous allez utiliser ce sac et quel matériel vous emporterez avec vous. Cela définira la taille du sac dont vous aurez besoin et les différentes fonctionnalités intégrées qui seront adaptées à vous.  

Conseil : il sera souvent judicieux de ne pas prendre tout son matériel photo, mais de faire des choix pour ne pas trop s’encombrer et avoir un sac trop lourd sur le dos. Au début, j’avais tendance à vouloir prendre tout mon matériel lors de mes sorties, mais je vous déconseille fortement de faire la même chose pour la santé de votre dos ! J’ai donc acheté au fil du temps plusieurs sacs pour plusieurs utilisations : 

Pour de petites sorties photos :

Lowepro Flipside 200 AWII

Sac de la marque Lowepro qui permet de ranger et protéger du matériel photo

Aventure / Randonnée :

F-Stop Tilopa 50L

Sac de la marque F-Stop qui permet de ranger et protéger du matériel photo

Tournages professionnels :

Lowepro ProTactic BP 450 AWII

Sac de la marque Lowepro qui permet de ranger et protéger du matériel photo
Intérieur du sac de la marque Lowepro qui permet de ranger et protéger du matériel photo

ACCESSOIRES

Vous venez de découvrir le matériel photo et vidéo principal que j’utilise. Mais pour aller plus loin vous pouvez ajouter à tout ceci un certain nombre d’accessoires supplémentaires comme un trépied, des filtres, des éclairages, des micros, etc…

Vous souhaitez découvrir les accessoires que j’utilise ? Je suis en ce moment même en train d’écrire un nouvel article à ce sujet ! Je vous invite à me rejoindre sur Instagram pour être tenu au courant de sa sortie !

Vous aimerez aussi ces aventures :